Affichage des articles dont le libellé est urgences haiti. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est urgences haiti. Afficher tous les articles

mardi 27 novembre 2012

La section CAP Petite enfance du LEP Jean Perrin solidaire avec les enfants de Haïti


Un don de 150€ a été remis le lundi 26 novembre par les élèves de la section CAP Petite Enfance suite à une opération Frimousses dans l'établissement. Les élèves souhaitent que ce don soit affecté aux programmes de l'Unicef à Haïti.





Merci aux élèves et leurs enseignants ainsi qu'à la direction du Lycée Perrin de Longjumeau.

mardi 19 octobre 2010

Lilian Thuram, nouvel ambassadeur de l’Unicef, avec les enfants d'Haïti

Neuf mois après le séisme qui a frappé Haïti, Lilian Thuram s'engage en tant qu'ambassadeur de l'Unicef. Au contact des enfants, l'ancien capitaine des Bleus s'est mieux rendu compte de l'ampleur de la catastrophe.


« L’Unicef nous invite à plus de solidarité, à une plus grande fraternité pour une nouvelle humanité. Voila pourquoi je m’engage aux côtés de l’Unicef France. L’accès à l’éducation est l’un des droits fondamentaux de tout être humain. Comme le dit si bien Christine, une petite fille haïtienne que j’ai rencontrée lors de mon voyage « l’éducation donne de la dignité à l’Homme ».

Informer, interpeller, se mobiliser
« Il est important de mettre en lumière certains problèmes du monde. La grande majorité de nos compatriotes sont favorables à la solidarité mais ils ne sont pas au courant de tout. Il faut donc les informer, les interpeller. On se rappelle qu’au moment du tsunami, du tremblement de terre en Haïti, ou encore de la tempête Xynthia, une solidarité naturelle s’est déclenchée. Pourtant, avec notre travail, notre vie de tous les jours, nous passons vite à autre chose, et c’est normal. Il est nécessaire de se mobiliser, pour aider ceux qui sont dans des situations difficiles à s’en sortir. »
Haïti, première république noire indépendante
« Aller en Haïti, première république noire en 1804, a eu pour moi une résonnance particulière, L’histoire de ce pays m’importe beaucoup. J’ai toujours le sentiment que je pourrais avoir de la famille proche dans les îles des Caraïbes. L’image symbolique de personnages historiques comme Toussaint Louverture, qui a mis fin à l’esclavage en Haïti, est très forte. Ce sont des femmes et des hommes comme lui, qui se lèvent contre l’injustice, qui font avancer le monde ».
Pour plus d'infos

vendredi 11 juin 2010

bilans des actions pour Haïti, dans les établissements scolaires du 91

Le collège Albert Camus de Ris Orangis a récolté 150 € pour Haïti
Le lycée de Montgeron a récolté 216€ , suite à la vente de badges, pour Haïti
Le collège Alphonse Daudet de Draveil a récolté 500 € pour Haïti

Merci à tous ces établissements scolaires, mobilisés et solidaires pour la reconstruction d'Haïti.

vendredi 23 avril 2010

Haïti « Construisons l’école qui reconstruira ces enfants »

L’UNICEF France lance une campagne de mobilisation en faveur de l’éducation des enfants en Haïti

Un peu plus de 3 mois après le séisme du 12 janvier dernier, l’UNICEF France lance une campagne de communication afin de mobiliser des ressources en faveur de l’éducation en Haïti. « Construisons l’école qui reconstruira ces enfants » est le message de cette campagne qui sera déployée dès lundi 26 avril à Paris et dans 23 villes en France.

Avant le séisme, 55 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire n’y avaient pas accès. Les établissements publics ne représentaient que 8 % des infrastructures éducatives et n’accueillaient que 20 % du total des écoliers du pays. En dépit de l’intégration du principe de gratuité de l’école à la Constitution Nationale, les familles sont soumises à des frais de scolarité dans les établissement privés et publics. Pour les plus pauvres, cela représentent 15 à 20 % de leurs revenus. Le système éducatif faisait donc face à de sérieux problèmes en terme d’accès à l’école mais également du point de vue de la qualité de l’enseignement, entraînant de fortes inégalités entre les secteurs publics et privés. Le séisme a détruit 4 228 écoles et retiré la vie de 38 000 étudiants, 1347 professeurs. De nombreux documents officiels ont été perdus dans les décombres du tremblement de terre. Les écoles ont alors été fermées à la suite de ce drame.

Le plan d’action de l’Unicef pour la première année prévoit divers programmes dans cinq secteurs d’interventions : santé, eau, assainissement et hygiène, éducation, nutrition et protection des enfants.
Trois priorités ont été identifiées à court terme, et pour permettre la prise en compte des droits de l’enfant dans la stratégie de transformation.
1. Permettre à tous les enfants d’aller à l’école
2. Protéger les enfants contre la violence, l’exploitation, les abus et les négligences
3. Prévenir et lutter contre la menace de la malnutrition infantile
L’UNICEF France soutient activement les actions de reconstruction en Haïti de l’Unicef et entend appuyer tous ses programmes. Il s’engage prioritairement dans les efforts apportés à l’éducation et à la scolarisation des enfants haïtiens.

dimanche 11 avril 2010

Le collège de Villebon se mobilise pour Haïti

Les élèves du collège Jules Verne de Villebon, avec leur professeur d'arts plastiques Mme Quesnot, ont travaillé sur le séisme d'Haiti et réalisé des panneaux, exposés lors de la journée portes ouvertes du collège, le samedi 10 avril.



A cette occasion, Hélène, bénévole UNICEF, était présente pour récolter des dons, aidée par les élèves du collège. Plus de 185€ de dons. Une belle action de solidarité pour le collège Jules Verne et bravo aux élèves pour le travail réalisé en arts plastiques.

vendredi 19 mars 2010

La commune de Nozay vote une subvention de 5000€ pour les enfants d'Haiti

Le jeudi 18 mars, le conseil municipal de la commune de Nozay a voté une subvention de 5000 € pour l'UNICEF, pour les enfants d'Haiti.


Merci pour ce don qui va permettre aux équipes de l'UNICEF sur le terrain de répondre aux besoins des enfants.

2 mois après le séisme, Haïti doit aujourd’hui se préparer à la saison des pluies et ses ouragans. Cette année, avant même le début de la saison, Port-au-Prince, Jacmel et Leogane sont en ruines. Plus de 200 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres sont blessées. Environ 1,3 million de personnes sont sans abri et dépendent des organisations humanitaires internationales pour leurs besoins quotidiens. Environ 450 000 déplacés sont des enfants.

En plus de répondre aux besoins immédiats vitaux et de se préparer à la saison des pluies, l'Unicef s'organise pour l'avenir, collaborant avec des partenaires comme la Commission européenne, la Banque mondiale et les autres agences de l'ONU. « Nous envisageons le début de la reconstruction pour cette année. Il y aura en 2010 un important programme de reconstruction, conclut Louis-Georges Arsenault. Nous sommes engagés dans une conception à long terme de ce qui fera d'Haïti un monde meilleur pour les enfants, non pas en retournant où nous étions mais en transformant la société pour qu'elle devienne un monde meilleur pour les enfants.»

Un GRAND MERCI à tous les Nozéens!

mercredi 17 mars 2010

Remise d'un chèque de 2200€ pour l'Urgence à Haiti

Le mercredi 17 mars, les élèves et les personnels du collège Charles Péguy de Morsang sur Orge ont remis solennellement à Els, bénévole de l'UNICEF 91, un chèque de 2200€.

Cette somme est le résultat du concert organisé le 14 février, la vente de calendriers et la participation de tous les élèves au Tournoi de hand et de foot.

Au nom de l'UNICEF, Els a remercié tous les participants et expliqué ce que l'UNICEF allait faire de ce don.

2200 euros = 55 abris d’urgence ou 275 000 comprimés de purification d’eau ou env 3000 paquets de biscuits énergétiques pour des enfants souffrant de malnutrition ou 15 kits « école en boîte » permettant de faire la classe à 1200 enfants !

dimanche 14 mars 2010

Le collège Alphonse Daudet de Draveil chante pour les enfants d'Haiti

Le vendredi 19 février, les élèves de la chorale du collège Alphonse Daudet de Draveil ont chanté et vendu des gâteaux, au profit de l'UNICEF pour soutenir les actions d'urgences menées en faveur des enfants d'Haiti.

Au total, près de 400€ de dons.
Annie est venue expliquer les actions de l'UNICEF, aujourd'hui, en Haiti.
Bravo aux élèves, aux enseignants, aux personnels et aux parents du collège Alphonse Daudet, pour cette belle opération de solidarité.

samedi 13 mars 2010

Des bougeoirs Flocons de l'école maternelle Jules Ferry pour les enfants d'Haiti

Il n'y a pas d'âge pour être solidaire, la preuve:
les élèves de l'école maternelle Jules Ferry d'Athis Mons, ont fabriqué des "bougeoirs flocons" qu'ils ont vendu pour les enfants d'Haiti et l'UNICEF.

Félicitations à toute l'école maternelle Jules Ferry

pour cette belle action!

jeudi 25 février 2010

Lonjumeau : la solidarité pour Haïti continue grâce aux jeunes sportifs

Extrait du Républicain du 25 février 2010

Après l'organisation du Concert pour Haïti le 12 février, la solidarité pour Haïti continue à Longjumeau : la Jeunesse Sportive Longjumelloise a organisé Samedi 20 février un tournoi de foot au stade Langrenay de Longjumeau.
16 équipes se sont affrontées dans une ambiance sympathique et dynamique.
L’organisation impeccable de M. Mecied a permis aux enfants de jouer dans les meilleurs conditions tout en faisant une bonne action.



En effet chaque club participant a remis un don de 50 euros au profit des actions de l’Unicef en Haïti. Boissons, gâteaux, sandwiches et crêpes ont été vendus au stand-buvette tenu par les bénévoles de la Jeunesse Sportive. La recette est revenue à l’Unicef ainsi qu’un don de 500 euros par l’association. La Mairie de Longjumeau a versé à l’Unicef 5 euros par but marqué tout au long de la journée.
Deux sponsors de la Jeunesse Sportive ont également versées 200 euros chacun pour Haïti, il s’agit de la SARL Formation 2000 de Chilly-Mazarin et d’Objectif Auto école ECF de Longjumeau.
Une urne a aussi recueilli des dons des spectateurs, joueurs et entraîneurs.
Des bénévoles de l’ Unicef ont vendu des produits et informé des actions de l’Unicef et tout spécialement de l’aide apportée à Haïti.


Des élus de la Mairie de Longjumeau et la Jeunesse Sportive ont ainsi remis un chèque de 2300 euros à la représentante de l’Unicef.

Tous les enfants ont également reçu des coupes et récompenses. La coupe du vainqueur revenant à l’Union sportive d’Ivry qui remporta brillamment le tournoi.
Une belle journée pour une belle réussite pour Haïti !


Merci à tous de votre participation !

mercredi 17 février 2010

De l'urgence à la reconstruction à Haiti

Solidarité Haïti en Essonne

Après Ollainville et Longjumeau, la ville de Massy nous a fait savoir qu'une aide de 6000 euros a été voté pour l'Unicef - Urgence Haïti. Un grand merci pour ce nouveau geste de solidarité !

Les élèves du collège Charles Péguy de Morsang sur Orge se mobilisent pour Haiti

Depuis l’annonce de cette tragédie, les élèves du collège Charles Peguy se sont montrés très touchés par l’évènement. Ils ont été nombreux à venir à la réunion organisée ce mardi 25 janvier par le Foyer Socio Educatif afin d’envisager quelles actions pouvaient être mises en oeuvre pour aider les victimes de séisme. Extrait du Républicain, 25 février 2010

Voici les 3 actions suggérées par les élèves du collège Charles Péguy:
1. La vente des calendriers De nombreux calendriers (imprimés gracieusement par la Mairie) sont traditionnellement vendus pour le Foyer Socio Educatif. Il nous en reste ! Il a donc été décidé de vendre désormais tous ces calendriers au profit total d’UNICEF et Haiti. Chaque calendrier est vendu 2 euros et porte la mention "vente au profit total de l’UNICEF et d’Haiti."Des élèves et des adultes se sont déjà engagés à venir participer à ces permanences. Une information sera donnée très rapidement dans chaque classe et un affichage réalisé au collège.
A ce jour, nous avons déjà récolté
200 €
2. Un concert le dimanche 14 février, au profit des enfants d’Haiti.


Léa, notre jeune ambassadrice, entourée, d'Antonin, Héloise et Etienne, les présentateurs du concert.

Au programme:

- Groupes d'élèves, poemes, chants, danses, intervention sur Unicef et Haiti

- Groupes d'adultes: Fanfares de Rue, ZK et Bay Chan

Les élèves ont aussi participé à la buvette et à la vente de gâteaux.
BILAN plus que positif:
1555 euros, c’est la somme qui a été récoltée en faveur de l’UNICEF lors du concert de ce dimanche 14 février à la salle Pablo Neruda ! Au delà de ce chiffre, auquel il faut ajouter 200 euros réunis grâce à la vente de calendriers au collège durant ces deux dernières semaines (et ce n’est pas fini !), nous tenons à saluer et remercier l’engagement de nos élèves qui, dans leur grande majorité ont répondu présents, soit en tant qu’organisateur, participant au spectacle ou simple spectateur. Leur bonne humeur et leur implication nous ont rendu particulièrement fiers. Nous avons eu à ce sujet de nombreux compliments de la part des musiciens venus jouer pour l’occasion. Nous avons comptabilisé 250 entrées (et environ 50 membres organisateurs adultes et élèves)


.
MF BRIS, principale du collège, a apprécié l'initiative de M.Midelton, agent technique du collège. Celle-ci a immédiatement été relayée par les élèves, l'équipe de professeurs et soutenue par les familles et la municipalité. Elle remercie chacun pour son engagement, son autonomie et sa générosité dans ce projet dont les produits en faveur des sinistrés de Haïti, mêmes modestes sont un symbole fort pour la communauté éducative

2. Tournois de foot et hand, entre les classes
Jeudi 18 et vendredi 19 février, des tournois sont organisés, au profit d'UNICEF Urgence Haiti, sur une idée d'Antonio, élève de 3e. Toutes les classes participent. C'est une façon de montrer sa solidarité aux enfants d'Haiti.


Une belle mobilisation des élèves et du personnel du collège Charles Péguy, déjà sensibilisés pas des actions de plaidoyer des jeunes ambassadrices du 91, en juin dernier. Merci de votre solidarité à l'égard des enfants d'Haiti.

mardi 16 février 2010

Longjumeau - Succès pour le concert solidarité Haïti


Les bénévoles Annie et Aranay en charge de l'accueil du public.

Vendredi 12 février, 20h00, Salle Anne Frank, Longjumeau : en présence du maire et Secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet. La municipalité a remercié Unicef 91 de sa présence et exprimé son soutien à la cause des enfants en organisant cet événement.
Grâce à l’AGLHL et le lycée Perrin (la classe de Mme Brami, BEP carrière sanitaire et sociale) qui ont tenu les buvettes, à Empreinte Production qui a fourni le matériel de sonorisation, et les groupes Gwadala, Nicolas Gratte, Caf’ & Crème présents bénévolement, tous les éléments étaient réunis pour proposer une soirée festive.
Magali, bénévole et présidente d'Unicef 91, a présenté les actions de l'Unicef.

Bonne ambiance et un public solidaire : 1027 euros ont été récoltés pour venir en aide aux Haïtiens. Merci Longjumeau !

Concert pour Haïti à la Maison de Cyrano - Gif sur Yvette




Le stand Unicef - Manon accueille le public et leur explique ce que leur participation pourra financer.


Quelques images du concert - très bonne ambiance !

Après quelques mois d'organisation, nous avons réussi à réunir pour le concert du Lycée de la Vallée de Chevreuse au profit de l'Unicef quelques 200 personnes. La vente des billets (5 euros la place) avait été plutôt dure...au bout de 4 jours de vente, 4 personnes seulement avaient acheté leurs billets !
Pourtant, la nouvelle a fini par se diffuser : 100 personnes sont venues le jour J pour le début du concert, 1 heure plus tard 200 spectateurs étaient là. Pari réussi ! Nous avons ainsi amassé la belle somme de 1000 euros qui sera intégralement reversée à L'Unicef, avons gagné quelques fans (razzia de bracelets Unicef à la sortie) et n'avons qu'une envie : recommencer l'année prochaine !
Manon, jeune ambassadrice pour l'Unicef

lundi 15 février 2010

Action solidarité Haïti au Lycée de Montgeron


Jeudi et vendredi 11 et 12 février des élèves du Lycée de Montgéron ont animé une vente de badges imaginés et réalisés par eux au profit des enfants de Haïti. Déjà 180 euros et la vente continue !

Merci à Giovanni Scalisi, Yasmin Siaci et Benjamin Poullié pour cette initiative qui a fait des adeptes car au Lycée Michelet d'Arpajon une vente de badges pour Haïti a commencé également hier lors d'une journée de sensibilisation à l'engagement dans les associations.

mercredi 10 février 2010

Buzz sur Facebook : Pour les Haïtiens, 1 fan = 1€

Article dans le Parisien de VINCENT MONGAILLARD 09.02.2010, 07h00


C’était une bonne résolution de 1 e r janvier. En 2010, Thomas Hucher, 36 ans, allait « donner un peu de son temps aux autres, bouger, arrêter d’être immobile, lui qui, jusque-là, n’avait « rien fait d’exceptionnel ». « On ne peut pas demander que les choses changent si on ne change pas soi-même », estime cet habitant de Savigny-sur-Orge (Essonne) qui travaille dans l’événementiel.

Alors quand, le 13 janvier au matin, il découvre les images du séisme en Haïti, notamment ces « enfants, seuls, perdus », ce papa d’une fille de 4 ans décide, « bouleversé », de mettre à exécution son engagement de début d’année. Il crée immédiatement une page spéciale* sur le réseau social
où il lance l’opération Pour les Haïtiens, 1 fan = 1 €, appelant les internautes à faire un don symbolique à l’Unicef (avec paiement sécurisé). Mission accomplie : sa page Facebook compte, aujourd’hui, 1,4 million de membres et plus de 15 000 € au dernier comptage hier ont été collectés au profit de l’Unicef . Un vrai buzz donc pour la bonne cause. « C’est la première fois qu’une telle initiative est prise par un particulier pour récolter de l’argent », applaudit-on du côté de l’ONG chargée de la protection de l’enfance. Le trentenaire qui s’est improvisé humanitaire n’a pas choisi cette association au hasard. « Il y a seize ans, lorsque j’ai fait mon service militaire à la sécurité civile, je m’étais rendu compte du professionnalisme de ses équipes », se souvient-il. Thomas reconnaît avoir été dépassé par « l’effet boule de neige » de son action. « Jamais je n’aurais pu imaginer une telle démesure. Au départ, j’ai lancé l’appel à mon groupe de 53 amis que j’ai sur Facebook. Puis, comme je voyais que personne ne jouait le jeu, j’ai supprimé la page. En fin d’après-midi, un copain m’a dit : C’est une super idée, remets la page. Il a eu raison », remercie-t-il. Cette expérience, « c’est un peu la révélation » pour celui qui, jusque-là, n’avait jamais eu la fibre caritative et qui, d’Haïti, savait seulement que c’est « l’un des pays les plus pauvres du monde ». « J’ai presque arrêté de bosser depuis deux semaines, je suis devant mon ordinateur jour et nuit », raconte-t-il. Des milliers de messages ont été envoyés sur sa page. « La fatigue aidant, certains commentaires m’ont fait pleurer. Des gens m’ont confié que sans mon appel, ils n’auraient pas fait un geste pour Haïti. J’ai pris une vague d’humanité en pleine figure », résume-t-il. Sur 1,4 million de membres, de fans, ce passionné d’informatique a recensé 850 000 Français et 450 000 étrangers, des Américains, des Colombiens, des Italiens, des Espagnols… La très grande majorité des visiteurs n’a pas mis la main au porte-monnaie, mais ils ont été « au moins sensibilisés » au drame en Haïti. Parmi eux, 40 % de 13-17 ans... qui n’ont pas de carte bancaire ! De cette aventure humaine, il a tiré un enseignement. « Il n’y a pas de petit don. On est petit chacun chez soi, mais si on se réunit tous, on peut réaliser de grandes choses », croit-il.
Thomas va désormais « tenter de faire durer » sa page Facebook afin de récolter davantage de fonds. Il a aussi « plein de projets » pour aider les sinistrés de l’île dévastée. Sa bonne résolution n’était assurément pas un voeu pieux.

Pour trouver la page de Thomas, il faut se rendre sur le site Facebook.com et taper « 1 fan = 1 € ». Et n'oubliez pas de faire effectivement un petit don sur le site d'Unicef.fr pour concrétiser votre adhésion à cette initiative.

Bravo Thomas !

mercredi 3 février 2010

Partenariat Ville Amie des Enfants Ollainville

Voici le résultat de la vente des marque-pages créés par les enfants des écoles Ronsard, Prévert, Bouton d'Or et La Roche : 413,54 euros, remis ce jour à l'Unicef par Muriel Chevron, adjointe au maire d'Ollainville.

La mairie a réceptionné 2260 euros supplémentaires en dons destinés à Unicef Urgence Haïti lors de l'appel aux dons la semaine dernière aux Ollainvillois. Ceci s'ajoute au don de 5000 euros déjà concédé à l'Unicef par la municipalité.
Le Républicain consacrera un article à la solidarité essonnienne à l'égard des Haïtiens dans l'édition de demain.

Extrait : Le Républicain de l'Essonne, jeudi 4 février 2010

Solidarité Haïti : Centre Artistique R. Noureev Sainte Geneviève des Bois


Le 6 février a eu lieu un Spectacle organisé par le Centre Artistique R. NOUREEV à Sainte Geneviève des Bois au bénéfice de l'Unicef - Urgence Haïti.
Le thème de la soirée était "Création et interprétation de musiques de films" (spectacle des élèves en 2 parties).
1ère partie: Des musiques originales créées par les élèves avec le guitariste et compositeur Yan Vagh pour accompagner deux petits films.

2ème partie : Des extraits des musiques des films : James Bond, Le Seigneur des Anneaux
, Star Wars Par l’Harmonie « Show de Vents » (Direction : Arnaud Morel)
et l’Orchestre de Chambre (Direction : Frantz Wiener)

Lors de cet événement Unicef a reçu 316 euros en dons destinés au fonds d'urgence Haïti.

Notre bénévole Nadia a présenté l'UNICEF et nos actions à Haïti, sur la scène, au début du spectacle.