mardi 3 août 2010

Pakistan : les « pires inondations du siècle »

Les fortes pluies de la mousson tombées ces deux dernières semaines au Pakistan ont provoqué les pires inondations que le pays ait connues depuis 80 ans. Les cinq provinces du pays sont touchées, mais c’est surtout dans le nord-ouest que les dégâts sont les plus importants. Les inondations ont causé la destruction de nombreuses infrastructures, des routes ont été submergées et des ponts emportés. Les lignes électriques sont coupées, beaucoup d’hôpitaux et d’écoles sont endommagés ainsi que les systèmes d’assainissement. Dans un seul district, l’Unicef a constaté que 80% des puits d’eau potable ont été détruits. De nombreuses familles se sont installées dans des écoles et autres bâtiments situés en hauteur.
Les enfants particulièrement vulnérables
Pour le moment, l’Unicef a pu fournir des kits d’hygiène, des réservoirs d’eau et des biscuits protéinés. 73 puits ont pu être réparés et pourront bénéficier à 800 000 personnes. L’Unicef a également appuyé la mise en place de 24 camps médicaux qui devraient bénéficier à environ un million de personnes.
L’Unicef a besoin de 7,8 millions d’euros pour assurer les besoins immédiats des populations affectées. L’Unicef France débloque une contribution de 200 000 euros pour soutenir les actions les plus urgentes sur place
.
Pour aider le Pakistan:
UNICEF URGENCE PAKISTAN
BP 600
75006 Paris