lundi 1 mars 2010

Week end Jeunes ambassadeurs UNICEF à Paris

Fanette, Alexia, Magali, Manon et Léa A, au week end Jeunes ambassadeurs, à Paris, avec 80 JA de toute la France.


Témoignages de Ja
Nous étions près de 80 jeunes réunis ce week end là à Paris. De nombreux intervenants ont participé à la rencontre au cours de conférences sur le sida, la justice des mineurs en France, l’utilisation des réseaux sociaux…
Ce fut aussi l’occasion pour nous de faire la connaissance d’autres jeunes ambassadeurs, venus des quatre coins de la France. Certains ont apporté leur témoignages sur les voyages humanitaires qu’ils avaient effectué, ou nous ont présenté les actions qu’ils réalisaient dans leurs villes. Le soir l’ambiance était plutôt détendue : chant, guitare….
Des modules en petits groupes nous ont également permis d’échanger des idées sur différentes thématiques : l’amélioration du blog Unicef, la création d’un événement annuel majeur qui permettrait de davantage faire parler de l’association, la mise en place d’actions pour répondre à des situations d’urgence….
Cette rencontre fut ainsi très dense et vraiment enrichissante pour nous toutes !
A bientôt Léa Arson







Nous étions 200 jeunes ambassadeurs à se réunir le temps d'un week end, Résidence Louis Lumière à Paris. 200 de toutes la France qui se battent pour une même cause : le respect des droits des enfants dans le monde. Nous avons pu, à cette même occasion, faire valoir notre droit fétiche : celui à l'expression, en échangeant autour des actions de sensibilisation du grand public que nous avions menées lors de l'année. Notre tête fourmille désormais d'un tas d'idées nouvelles : Et pourquoi pas organiser une vente de roses pour la St Valentin ? Ou encore intervenir dans une classe de primaire ? Et si nous lancions une grande campagne de sensibilisation sur la malnutrition au lycée en couplant expo avec journée à thème à la cantine ? Et si....bref, ce n'est plus l'inspiration qui nous manque pour remplir notre rôle de jeune ambassadeur ! En plus de ces nouveaux projets en tête, nous avons pu faire de nombreuses connaissances...et je peux vous dire qu' à force de demander à chacun son nom, prénom et département d'origine, nous connaissons notre géographie sur le bout des doigts ! Puis, il y a des rencontres qui bouleversent, de grands moments d'émotion que nous avons vécu tous ensemble; certains se sont révélés être de grands artistes ; poètes, chanteurs et musiciens, ils nous en ont mis plein les yeux ! Il fait bon de se sentir unis dans notre volonté d'agir ! Nous sommes donc repartis de ce week-end avec un coeur gonflé à bloc et un dossier d'infos unicef bien rempli, prêts tous deux à l'usage pour nos prochains plaidoyers. Et vive les Jeunes Ambassadeurs UNICEF ! Manon Ambroise

Nous sommes le samedi 27 Février 2010 et aujourd'hui c'est un jour spécial, car nous avons rendez-vous à 9h00 à la Résidence Internationale de Paris pour rencontrer les jeunes ambassadeurs de UNICEF France. Nous sommes 4 jeunes ambassadrices (Manon, Fanette, Léa et Alexia), et bien sur Magali Raymond, présidente du Comité 91 et notre marraine à être présentes à ce weekend de formation. Le programme de la rencontre nous est tout d'abord présenté, suivi de la compréhension globale du programme JA et des enjeux de celui-ci. Après une pause d'une quinzaine de minutes la conférence s'est axée sur le fonctionnement et des objectifs de l' UNICEF International, mais aussi de UNICEF France. Puis brièvement, nous a été présenté le programme du « web documentaire » qui consiste à faire partager ses opinions et débattre autour de vidéos filmées par de jeunes journalistes en République Démocratique du Congo.
Après un déjeuner bien mérité, nous retournons dans la salle pour s'informer à propos des mesures d'urgences que dispose l'UNICEF et comment elles sont mises en place. Nous sommes ensuite répartis par groupe pour être formé sur « Répondre à l'urgence quand on est JA ». Nous rencontrons ensuite un expert en réseaux sociaux qui nous explique les enjeux de l'utilisation des sites comme Facebook ou Twitter. L'Atelier 2 sur « Le blog RDC » est suivi par la dernière conférence de la journée sur le VIH-sida présidée par un médecin infectiologue. La soirée rima avec détente, vidéos et chansons. Plusieurs JA nous ont prouvés qu'ils avaient beaucoup de talents et nous avons pu découvrir les vidéos que quelques comités avaient créees.
Le lendemain, la relation entre les parrains/marraines et les jeunes ambassadeurs était à l'honneur et a été mise en scène sous forme de petits sketchs où l'humour était au rendez-vous. Pour clôturer cette matinée, la justice des mineurs en France a été développée pour nous sensibiliser au cas des enfants français qui font eux aussi partis des enfants du Monde. Après le déjeuner, nous avons dégagé par groupe des idées d'actions pour le 20 Novembre. Après avoir restitué l'atelier, à 16h00, un bilan de la rencontre termina ce weekend intensif qui permit de faire de belles rencontres et de nous donner de la vitalité pour les prochaines actions à venir.
Alexia Bouzard

Voici les 8 JA du 91: