mardi 1 janvier 2008

Naissance d'une Frimousse

Téléchargez le patron de la poupée avec sa carte d'identité ici.

Si vous êtes dans l'Essonne et que vous voulez monter votre projet Frimousses avec votre classe (primaire, collège ou lycée), votre centre de loisirs ou tout autre club, contactez-nous directement et nous vous prêterons main forte avec nos conseils, matériel, affiches, etc. (unicef.essonne@unicef.fr ou frimoussesunicef@free.fr. )
Comment fabriquer une Frimousse :
1ère étape : prendre du tissu, un stylo, des épingles et le patron de la poupée recopié sur une feuille cartonnée.


2ème étape : Plier le tissu en deux et dessiner le contour du corps. Répéter l’action sur toute la largeur du tissu plié en deux si vous souhaitez fabriquer plusieurs corps (pour votre classe par exemple !)

3ème étape : découper largement autour du dessin (c’est plus facile à manipuler qu’un morceau de tissu trop grand ou de devoir coudre le corps déjà découpé) et coudre en suivant le contour. Laisser une ouverture de 5 cm sur le côté de la poupée.
4ème étape : découper la poupée en laissant 1 cm de marge (faire une petite entaille jusqu’à la couture, des deux côtés du cou, entre le pouce et la main, entre les jambes et en dessous des bras pour que la poupée soit plus jolie, une fois retournée).
5ème étape : retourner la poupée et la bourrer avec de la mousse (synthétique). Commencer par les jambes, puis les bras, la tête et enfin le ventre. Bien tasser à l’aide du bout d’un crayon par exemple. Pour finir refermer le côté de la poupée à la main.
6ème étape : Faire des cheveux (laine, crin, plumes), un joli visage (feutre pour tissu, broderie, peinture acrylique…) et des vêtements selon votre inspiration.

Nous vous conseillons le livre “Frimousses du Monde” (Editions Carpentier) dans lequel vous trouverez de nombreux modèles.


N’oubliez pas de donner une identité à votre Frimousse grâce à sa carte d’identité.
Quelques exemples de visages :



Ce mode d’emploi a été créé par Laura