mardi 1 janvier 2008

L'enregistrement des naissances

La convention relative aux droits de l’enfant (1989) stipule que l’enfant doit être enregistré dès sa naissance (article 7).

Garantir le droit d’un enfant à un nom et une nationalité lui permet d’accéder à des services de base dont la vaccination, les soins de santé et l’inscription dans un établissement scolaire à l’âge qui convient. Cela contribue également à lui permettre par la suite à trouver un emploi, voter, ouvrir un compte en banque, contracter des prêts, etc.

C’est aussi une condition essentielle aux efforts de protection, visant notamment à prévenir le travail des enfants en faisant appliquer les lois fixant l’âge minimum d’admission à l’emploi, à faire en sorte que les enfants ne soient pas traités comme des adultes devant la justice, à les protéger du service militaire ou du recrutement dans l’armée quand ils sont mineurs, à combattre le mariage des enfants, à réduire la traite des enfants ainsi qu’à les aider lorsqu’ils sont rapatriés ou qu’ils retrouvent les membres de leur famille.

Sans enregistrement à la naissance, les enfants risquent d’être exclus des services essentiels. Bien que la majorité des pays se soient dotés de mécanismes d’enregistrement, le nombre de naissances déclarées varie d’un pays à l’autre en fonction des capacités administratives, des fonds disponibles et de l’accès à la population.

L’Unicef souhaite que l’enregistrement des naissances et l’extrait de naissance soient gratuits pour tous les enfants dans tous les pays.

L’Unicef demande des systèmes d’enregistrement efficaces, qui soient obligatoires, universels, permanents et qui garantissent le caractère confidentiel des données concernant les enfants.

  • La promotion

    L’Unicef soutient les campagnes encourageant les parents à faire enregistrer la naissance de leurs enfants. L’Unicef, en étroite collaboration avec les gouvernements, s’efforce d’accroître l’attention de la communauté internationale sur cette question et de faire augmenter les ressources qui lui sont consacrées.
  • L’analyse de la situation

    L’Unicef cherche à mieux cerner le problème des enfants non enregistrés, et à savoir qui ils sont, où ils vivent, et pourquoi ils ne sont pas enregistrés.
  • Le renforcement des capacités

    L’Unicef apporte son soutien aux systèmes d’enregistrement des naissances. Cela va de la formation de personnel qualifié à la fourniture du matériel de base.
  • L’intégration de l’enregistrement des naissances dans les programmes de vaccination

    L’Unicef recherche des moyens permettant de progresser dans le domaine de l’enregistrement des naissances par le biais d’activités qu’il mène déjà dans d’autres secteurs. La vaccination est souvent un moment propice à l’enregistrement de naissance de l’enfant.

Les poupées Frimousses avec leur carte d’identité symbolisent le droit fondamental à l’identité et le droit à la santé.

Une Frimousse adoptée = un enfant sauvé