mercredi 10 juillet 2013

Journée Solidarité Entreprise avec les salariés de l'Oréal, Unis-Cité et l'école Gabriel Chevrier à Brétigny sur Orge

C’était une belle journée pleine de bonne humeur et de bonne volonté.
Dès notre arrivée à la salle toute neuve mise à notre disposition par la mairie de Brétigny-sur-Orge (8h30), il y avait déjà quelques personnes qui attendaient avec impatience.
Nos trois sympathiques collègues du comité pour l’Unicef du 77 étaient là aussi. Sans elles cela aurait été plus compliqué car pour le projet qui nous attendait il fallait qu’on soit nombreux... réaliser 192 poupées frimousses avec les enfants de 7 classes de l’école Gabriel Chevrier !

Après le discours de bienvenue pour accueillir les 75 salariés de l’entreprise l’Oréal qui avaient choisi le projet Frimousses Unicef dans les Ecoles dans le cadre de leur journée « Citizen Day », et un briefing de la journée qui nous attendait, nous nous sommes vite mis au travail.





En un rien de temps tout le monde était en train de rembourrer etde  fermer  les corps en tissu. En amont nous avions rembourré 100 corps au comité et 100 autres ont été rembourrés très rapidement.
Vers 10 heures nous avons attaqué la deuxième étape : découper des vêtements selon les modèles distribués ou selon l'inventivité de chacun. Tous s'amusaient comme "des petits fous"...





Après un rapide déjeuner au soleil (sandwiches et tartelettes aux fruits), car le beau temps était de la partie, tout le monde a mis la main à la pâte pour ranger rapidement la salle, ramasser tous les bouts de tissu etc.

Vers 13h15 nous sommes partis en convoi vers l’école où la directrice Mme Salles nous a accueilli et a guidé les 7 groupes de salariés (constitués dans la salle avant de partir) vers les 7 classes. Chaque groupe était accompagné par une bénévole de l’Unicef.

Les salariés de l’Oréal ont fait preuve d’initiative et de créativité pour aider les enfants à habiller et personnaliser leurs poupées. Il y avait des perruques à faire, des vêtements à coudre, des visages à réaliser au feutre, etc. Vers 16h00 nous avons pu constater que le pari était réussi : les 192 poupées étaient toutes prêtes.
Les bénévoles d’Unis-Cité et de l’Unicef ont remercié l’école et l’équipe enseignante pour leur accueil, les enfants pour leur enthousiasme et les salariés de l’Oréal  pour leur participation.
Ils ont été applaudi spontanément par les enfants qui avaient bien compris que grâce au don de 10 € par poupée promis par l’entreprise, soit 1920 €, l’Unicef allait pouvoir vacciner de nombreux enfants !

Un bilan tout en sourires, tout le monde était très content de cette journée et de la réussite du projet. Les enfants étaient enchantés de pouvoir rapporter leur poupée chez eux.

Mme Salles, directrice de l'école nous a fait parvenir le message suivant accompagnant les photos de sa classe : "C'était une très belle journée où les enfants ont apprécié de partager ce moment avec des adultes inconnus, ils avaient apporté beaucoup de choses pour décorer et on  a pu parler en amont de l'UNICEF. Merci à vous et aux bénévoles. Cordialement. Mme SALLES"



Nous espérons pouvoir renouveler ce projet l’année prochaine dans une autre école ! »

L’équipe Frimousse du 91 : Els, Jacqueline, Josiane, Marie-Hélène et Nicole
L’équipe Frimousse du 77 : Micheline, Pascale et Yvonne
L’équipé Unis-Cité : Céline, Lamine et Aïssatou