lundi 28 janvier 2013

Témoignage d'un jeune bénévole

Baptiste défend depuis quatre ans la cause des enfants avec l’UNICEF, d’abord au lycée puis à l’université.
« Donner, c'est aussi recevoir. Voilà maintenant 4 ans que je défends la cause des enfants avec l’UNICEF  D'abord au lycée puis à l'université, cet engagement pour les enfants, notre avenir, est maintenant un des piliers de ma vie. D'ailleurs, mon engagement ne peut pas être résumé en 1500 caractères. Non pas parce que j'ai accompli énormément de choses mais parce que j'en ai vécu énormément. Chacune de mes rencontres, chacun de mes souvenirs pourraient remplir ces lignes tellement ils ont été riches.
Le bénévolat ce n'est pas seulement donner de son temps, c'est avant tout un échange entre vous et les autres: bénévoles, proches, inconnus. Chacune des personnes que vous rencontrez vous apporte quelque chose et nombreuses sont les personnes qui m'ont rendu meilleur. Les rencontres que l'ont fait sont le moteur du bénévolat mais elles en constituent aussi toute la richesse.
Pendant longtemps, je pensais que le bénévolat devait être comme une pénitence visant à nous rendre meilleur. Je pensais qu'éprouver du plaisir à aider les autres ce n'était pas possible voire répréhensible. Ce n'est qu'avec le temps que j'ai compris: il faut être bien arrogant pour croire que seul le bénévole peut donner et n'a rien à recevoir. Avoir à coeur ce que l'on fait, en tirer du plaisir est donc "acceptable" mais c'est surtout normal et essentiel. Normal car le bénévolat est un échange et essentiel car le plaisir permet de poursuivre et même accroître son engagement. Le plaisir décuple notre motivation, c'est le carburant du bénévolat. La mécanique du bénévolat c'est donc de rencontrer des gens avec qui on prend plaisir à porter et défendre une cause. » 
Baptiste a fait partie des quatre lauréats des Prix Jeune et Bénévole.
Lundi 3 décembre en fin de journée, Gisèle Stievenard et Hamou Bouakkaz, Adjoints au Maire de Paris, ont accueilli et remercié les bénévoles dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville.
La soirée a été clôturée par la remise des Prix Jeune et Bénévole. Les quatre lauréats désignés par le jury ont été félicités par Isabelle Persoz, présidente d'Espace Bénévolat, qui est l'association à l'origine de ce prix destiné à récompenser les meilleurs témoignages des 15 à 25 ans en faveur du bénévolat.