En attendant les résultats nationaux, voici leurs succulentes réalisations:
Ce
merveilleux gâteau a été préparé
par Gabrielle, Mélina, Eléa, Alicia, Emy, Maëline,
Romane, Lilou, Lucas D., Hugo N., Lisandre, Ewen et Matthew du groupe
des Zavatars (6 ans), d’Ollainville, encadrés par Thibaut
FOUCQUART-MOREL.
Après
avoir discuté de ce qu’était l’UNICEF, nous nous
sommes demandés quels étaient les droits inaliénables
dont devaient disposer tous les enfants du monde. Nous nous sommes
arrêtés sur les 10 droits de notre recette. Ensuite,
nous avons dessiné le gâteau que nous souhaitions
réaliser.
Le
gâteau rond évoque le monde des enfants et le trou
central représente tous les malheurs de ce monde que le rêve
permet d’oublier et d’effacer quelques temps.
Première
anecdote : un enfant nous a dit qu’il fallait avoir le droit
de se faire raconter des histoires. Nous nous sommes mis d’accord
sur le fait que pour un enfant, le plus important était de
vivre dans l’imaginaire et de rêver.
Seconde
anecdote : un enfant, dans un accès de poésie,
nous a dit qu’il fallait avoir le droit d’aller chercher des
fraises dans le jardin, d’où l’idée des bonbons
fraise tagada sur le gâteau.
Les
10 droits :
- Yaourt : droit au bien être et à ne pas avoir faim
- Farine : droit d’avoir une famille et des amis
- Sucre : droit à la liberté et à la non-exploitation
- Huile : droit à l’accès aux soins en cas de maladie
- Levure : droit à l’information et à la connaissance du monde
- Chocolat noir : droit à l’école et à l’alphabétisation
- Sucre vanillé : droit de ne pas avoir froid et d’avoir un endroit pour vivre
- Œufs : droit au respect et à la tolérance
- Fruits (fraise, kiwi, pomme) : droit de ne pas avoir peur et d’être protégé
- Bonbons (fraises tagada et vermicelles multicolores) : droit au rêve
Le 2e gâteau
Ce
succulent gâteau a été réalisé par
Sidney, Coralie, Marjory, Maëlys, Alaméa, Nathan, Ilan,
Hamza, Arthur, Benoît et Tom, groupe des Franklins (3-4 ans),
d’Ollainville, encadrés par Alexandra RICHARD et Marion
DUCLOS.
Nous
avons énuméré avec les enfants certains de leurs
droits puis, nous nous en sommes servis pour créer le gâteau
de la non-discrimination.
Les
enfants voulaient réaliser un grand gâteau pour
représenter l'importance dans le monde des droits des enfants.
C'est pour cela que l'on a créé un gâteau sur
trois étages.
Les
trois couleurs de chocolats représentent les différences
de couleurs de peau dans le monde, pour défendre la tolérance.
La
recette :
2
pots de droit à l’épanouissement (yaourt nature).
3
pots de droit à être aimé et à avoir une
famille (farine).
2
pots de droit d’aller à l’école (sucre).
1
pot de droit de vivre et de survivre (huile).
3
droits d’avoir des loisirs (œufs).
1
sachet de droit à une identité (levure).
Mélangez
tous ces droits dans un saladier et mettre au four durant 20 ou 25
minutes, à 180°C.
Le
glaçage :
200g
de chaque liberté d’expression (3 chocolats : blanc,
noir et au lait).
3
fois 100g de droit d’être soigné
Mélangez
ces droits, appliquez sur le gâteau et mettre au frais.