lundi 18 juillet 2011

Urgence dans la corne de l'Afrique, 2 millions d'enfants menacés

Une crise nutritionnelle dramatique frappe la Corne de l'Afrique !


L’Unicef tire la sonnette d’alarme et appelle la communauté internationale à venir en aide aux plus de 2 millions d'enfants touchés par la crise nutritionnelle. Un appel de fonds à hauteur de 22,2 millions d'euros a été lancé. De la Somalie à l’Ouganda, en passant par l’Éthiopie, Djibouti et le Kenya, plus de 10 millions de personnes sont menacées.

La Corne de l'Afrique fait face aux effets conjugués de la sécheresse, de très mauvaises récoltes, de l’augmentation du prix des denrées de base et de l’épuisement des réserves alimentaires des familles. De plus, la Somalie fait face à une situation de conflit récurrent et d’insécurité. Cette situation provoque des déplacements massifs de populations en provenance de Somalie, vers le Kenya et l’Ethiopie. 10 000 Somaliens arrivent chaque semaine au Kenya, 2500 réfugiés seraient enregistrés chaque jour par le HCR à la frontière éthiopienne.

En Somalie, plus de 500 000 enfants souffrent de malnutrition aigüe dont 80% d’entre se trouvent dans le sud où la situation est la plus critique. Au Kenya, dans la province du Turkuna, près de 40% des enfants souffrent de sous-nutrition aigüe sévère. En Ethiopie 312 740 enfants, et à Djibouti 26 000 enfants sont directement concernées par la crise…Défense de ne pas agir !

L’Unicef a lancé un appel à la générosité du public pour répondre à la situation qui sévit.

Pour faire un don:Donnez à l’Unicef : www.unicef.fr
Ou par chèque : UNICEF - Urgence Corne de l’Afrique - BP 600-75006 Paris.