mardi 19 octobre 2010

Lilian Thuram, nouvel ambassadeur de l’Unicef, avec les enfants d'Haïti

Neuf mois après le séisme qui a frappé Haïti, Lilian Thuram s'engage en tant qu'ambassadeur de l'Unicef. Au contact des enfants, l'ancien capitaine des Bleus s'est mieux rendu compte de l'ampleur de la catastrophe.


« L’Unicef nous invite à plus de solidarité, à une plus grande fraternité pour une nouvelle humanité. Voila pourquoi je m’engage aux côtés de l’Unicef France. L’accès à l’éducation est l’un des droits fondamentaux de tout être humain. Comme le dit si bien Christine, une petite fille haïtienne que j’ai rencontrée lors de mon voyage « l’éducation donne de la dignité à l’Homme ».

Informer, interpeller, se mobiliser
« Il est important de mettre en lumière certains problèmes du monde. La grande majorité de nos compatriotes sont favorables à la solidarité mais ils ne sont pas au courant de tout. Il faut donc les informer, les interpeller. On se rappelle qu’au moment du tsunami, du tremblement de terre en Haïti, ou encore de la tempête Xynthia, une solidarité naturelle s’est déclenchée. Pourtant, avec notre travail, notre vie de tous les jours, nous passons vite à autre chose, et c’est normal. Il est nécessaire de se mobiliser, pour aider ceux qui sont dans des situations difficiles à s’en sortir. »
Haïti, première république noire indépendante
« Aller en Haïti, première république noire en 1804, a eu pour moi une résonnance particulière, L’histoire de ce pays m’importe beaucoup. J’ai toujours le sentiment que je pourrais avoir de la famille proche dans les îles des Caraïbes. L’image symbolique de personnages historiques comme Toussaint Louverture, qui a mis fin à l’esclavage en Haïti, est très forte. Ce sont des femmes et des hommes comme lui, qui se lèvent contre l’injustice, qui font avancer le monde ».
Pour plus d'infos