vendredi 23 avril 2010

Haïti « Construisons l’école qui reconstruira ces enfants »

L’UNICEF France lance une campagne de mobilisation en faveur de l’éducation des enfants en Haïti

Un peu plus de 3 mois après le séisme du 12 janvier dernier, l’UNICEF France lance une campagne de communication afin de mobiliser des ressources en faveur de l’éducation en Haïti. « Construisons l’école qui reconstruira ces enfants » est le message de cette campagne qui sera déployée dès lundi 26 avril à Paris et dans 23 villes en France.

Avant le séisme, 55 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire n’y avaient pas accès. Les établissements publics ne représentaient que 8 % des infrastructures éducatives et n’accueillaient que 20 % du total des écoliers du pays. En dépit de l’intégration du principe de gratuité de l’école à la Constitution Nationale, les familles sont soumises à des frais de scolarité dans les établissement privés et publics. Pour les plus pauvres, cela représentent 15 à 20 % de leurs revenus. Le système éducatif faisait donc face à de sérieux problèmes en terme d’accès à l’école mais également du point de vue de la qualité de l’enseignement, entraînant de fortes inégalités entre les secteurs publics et privés. Le séisme a détruit 4 228 écoles et retiré la vie de 38 000 étudiants, 1347 professeurs. De nombreux documents officiels ont été perdus dans les décombres du tremblement de terre. Les écoles ont alors été fermées à la suite de ce drame.

Le plan d’action de l’Unicef pour la première année prévoit divers programmes dans cinq secteurs d’interventions : santé, eau, assainissement et hygiène, éducation, nutrition et protection des enfants.
Trois priorités ont été identifiées à court terme, et pour permettre la prise en compte des droits de l’enfant dans la stratégie de transformation.
1. Permettre à tous les enfants d’aller à l’école
2. Protéger les enfants contre la violence, l’exploitation, les abus et les négligences
3. Prévenir et lutter contre la menace de la malnutrition infantile
L’UNICEF France soutient activement les actions de reconstruction en Haïti de l’Unicef et entend appuyer tous ses programmes. Il s’engage prioritairement dans les efforts apportés à l’éducation et à la scolarisation des enfants haïtiens.