mercredi 10 février 2010

Buzz sur Facebook : Pour les Haïtiens, 1 fan = 1€

Article dans le Parisien de VINCENT MONGAILLARD 09.02.2010, 07h00


C’était une bonne résolution de 1 e r janvier. En 2010, Thomas Hucher, 36 ans, allait « donner un peu de son temps aux autres, bouger, arrêter d’être immobile, lui qui, jusque-là, n’avait « rien fait d’exceptionnel ». « On ne peut pas demander que les choses changent si on ne change pas soi-même », estime cet habitant de Savigny-sur-Orge (Essonne) qui travaille dans l’événementiel.

Alors quand, le 13 janvier au matin, il découvre les images du séisme en Haïti, notamment ces « enfants, seuls, perdus », ce papa d’une fille de 4 ans décide, « bouleversé », de mettre à exécution son engagement de début d’année. Il crée immédiatement une page spéciale* sur le réseau social
où il lance l’opération Pour les Haïtiens, 1 fan = 1 €, appelant les internautes à faire un don symbolique à l’Unicef (avec paiement sécurisé). Mission accomplie : sa page Facebook compte, aujourd’hui, 1,4 million de membres et plus de 15 000 € au dernier comptage hier ont été collectés au profit de l’Unicef . Un vrai buzz donc pour la bonne cause. « C’est la première fois qu’une telle initiative est prise par un particulier pour récolter de l’argent », applaudit-on du côté de l’ONG chargée de la protection de l’enfance. Le trentenaire qui s’est improvisé humanitaire n’a pas choisi cette association au hasard. « Il y a seize ans, lorsque j’ai fait mon service militaire à la sécurité civile, je m’étais rendu compte du professionnalisme de ses équipes », se souvient-il. Thomas reconnaît avoir été dépassé par « l’effet boule de neige » de son action. « Jamais je n’aurais pu imaginer une telle démesure. Au départ, j’ai lancé l’appel à mon groupe de 53 amis que j’ai sur Facebook. Puis, comme je voyais que personne ne jouait le jeu, j’ai supprimé la page. En fin d’après-midi, un copain m’a dit : C’est une super idée, remets la page. Il a eu raison », remercie-t-il. Cette expérience, « c’est un peu la révélation » pour celui qui, jusque-là, n’avait jamais eu la fibre caritative et qui, d’Haïti, savait seulement que c’est « l’un des pays les plus pauvres du monde ». « J’ai presque arrêté de bosser depuis deux semaines, je suis devant mon ordinateur jour et nuit », raconte-t-il. Des milliers de messages ont été envoyés sur sa page. « La fatigue aidant, certains commentaires m’ont fait pleurer. Des gens m’ont confié que sans mon appel, ils n’auraient pas fait un geste pour Haïti. J’ai pris une vague d’humanité en pleine figure », résume-t-il. Sur 1,4 million de membres, de fans, ce passionné d’informatique a recensé 850 000 Français et 450 000 étrangers, des Américains, des Colombiens, des Italiens, des Espagnols… La très grande majorité des visiteurs n’a pas mis la main au porte-monnaie, mais ils ont été « au moins sensibilisés » au drame en Haïti. Parmi eux, 40 % de 13-17 ans... qui n’ont pas de carte bancaire ! De cette aventure humaine, il a tiré un enseignement. « Il n’y a pas de petit don. On est petit chacun chez soi, mais si on se réunit tous, on peut réaliser de grandes choses », croit-il.
Thomas va désormais « tenter de faire durer » sa page Facebook afin de récolter davantage de fonds. Il a aussi « plein de projets » pour aider les sinistrés de l’île dévastée. Sa bonne résolution n’était assurément pas un voeu pieux.

Pour trouver la page de Thomas, il faut se rendre sur le site Facebook.com et taper « 1 fan = 1 € ». Et n'oubliez pas de faire effectivement un petit don sur le site d'Unicef.fr pour concrétiser votre adhésion à cette initiative.

Bravo Thomas !