mardi 16 juin 2009

Les Jeunes ambassadrices font du plaidoyer au collège

Intervention au collège de Morsang…


Léa D, Alexia et Léa A.

Une occasion pour Alexia et moi, récemment arrivées à l’Unicef, de faire la connaissance de Léa Delmas, qui lors de cette matinée a présenté l’Unicef et la Convention des Droits de l’enfant aux élèves de 6ème.
Education, accès à l’eau potable, malnutrition, enfants soldats, droit à la santé… Autant de thèmes abordés, pour lesquels les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt !

Le film que nous leur avons ensuite diffusé, les a touché, fait réfléchir, parfois choqué, et a suscité chez eux de nombreuses questions…. pas toujours facile de s’imaginer, pendant que nous, sommes dans cette salle de classe, que d’autres enfants du même âge travaillent , se battent, effectuent 10 km pour accéder à l’eau potable….
Selon Coralie, une élève de 6e « Tous les Hommes sont égaux, donc aidons les personnes dans le besoin ».
Ainsi nous leur avons aussi expliqué le rôle de jeune ambassadeur et les opérations menées par l’Unicef en France, telles l’Opération bol de riz ou le projet des poupées frimousses.
D’ailleurs, certaines élèves comme Anaïs ou Marion aimeraient bien nous rejoindre dans quelques années, pour à leur tour « aider les enfants en difficulté qui sont trop loin de la nourriture et de l’eau ». Nous espérons pouvoir renouveler cette intervention très enrichissante pour les élèves et pour nous, dans d’autres établissements. Article rédigé par Léa Arson, une jeune ambassadrice de l'Essonne



Nos 3 jeunes ambassadrices, au collège de Morsang sur Orge


Témoignages de collégiens de 6e, sur l'intervention