lundi 10 novembre 2008

Rencontre Villes Amies des Enfants à la Cité de l'Architecture

Le vendredi 7 novembre, Marie et Magali ont assisté à une rencontre des Villes Amies des Enfants, à la Cité de l'Architecture, à Paris.

Après les Allocutions d’ouverture d'Anne-Marie Le Guevel, Directrice générale déléguée de la Cité de l’Architecture, Jacques Hintzy, Président d’UNICEF France, Frédéric Lenne, Directeur de l’Architecture, Le Moniteur a fait une rapide présentation pour une nécessaire initiation à l’architecture.

Après 3 villes amies des enfants ont présenté leurs projets:
- La participation et l’écoute au centre de la ville, avec Gilles Pérole, Maire Adjoint à Mouans-Sartoux
- Les jeunes associés à la création d’un nouveau Quartier, avec Françoise Tenenbaum, Maire Adjoint à Dijon
- Les jeunes impliqués dans la conception d’un équipement éducatif, Beaudoin Aubret, Conseiller
municipal délégué à Angers

Après un buffet, l'après-midi a été consacré à l'Architecture et l'écologie, "pourquoi est-il urgent d’agir ? " avec Dominique Gauzin Müller, Architecte, Marraine de la Biennale les jeunes dans la Cité. Ensuite, ce fut le projet de L’école écologique, François R. Leclercq, Architecte, à Issy Les Moulineaux, avant d'évoquer Les déplacements « doux », avec Dominique Gauzin Müller.

Pour finir cette journée, François Léonelli, Vice-Président d’UNICEF France, et Mélusine Harlé, Responsable Ville amie des enfant, ont présenté le projet: Les jeunes dans la cité » et de son concours associé, à Paris les 22 et 23 juin 2009 sur le thème « Habiter écologique : l’école et les déplacements ».
Cette biennale permettra à 150 jeunes résidant dans des Villes amies des enfants en France ou dans divers pays d’Europe, de s’initier à la réflexion sur l’architecture, l’urbanisme et les métiers du bâtiment, d’émettre des propositions pour une ville plus adaptée à leurs besoins et de participer à un concours.
Tous seront les bienvenus pour s’associer à cette démarche d’ouverture et de participation